Le nationalisme en marche

Le nationalisme en marche

10,00

Code EAN 8/13 ou code UPC : 9782368960134

Friedrich Georg Jünger

Der Aufmarsch des Nationalismus (1926), écrit après la fin de l'époque des Corps-Francs annonce l'irruption sur la scène politique d'une génération de combattants. Prophètes de ce nouveau nationalisme radicalement anti-bourgeois, entamé dans Arminius ou Die Kommenden, les frères Jünger inaugurent un style nouveau : celui du "nationalisme soldatique", exprimé par les jeunes officiers revenus du front et demeurés allergiques à la tiédeur de la vie civile.
L'expérience des tranchées et des combats leur a prouvé par la sueur et le sang que la finalité de la vie n'est pas un jeu inventé par le cerveau mais un grouillement organique élémentaire dont il faut saisir les pulsations. Pour eux e politique, dans sa sphère, doit prendre la température de ce grouillement, se mettre à son écoute, se mouler dans ses méandres et y puiser une force toujours jeune, neuve, vivifiante.
Chez Friedrich-Georg Jünger, le politique est appréhendé sous l'angle cosmique, en dehors de tous les "miasmes bourgeois, cérébraux et intellectualisants". 

 

60 pages, format 14X21, broché. Edition originale.