Polémiste Politique 1919-1927

Polémiste Politique 1919-1927

30,00

Ernst Jünger

En Souscription. Disponible 25 novembre 2020

Peu d'écrivains allemands ont fait l'objet d'une admiration et de polémiques aussi vives que Ernst Jünger. La parution de ce recueil de textes inédits ajoutera une nouvelle pierre à son image. Le Jünger Nationaliste-Révolutionnaire, antidémocrate, militariste et belliciste apparaîtra au lecteur avec toute sa verve et sa colère face à la catastrophe qui frappa l'Allemagne suite au Traité assassin de Versailles. 

432 pages, relié, format 14X21

 

D’Ernst Jünger, lecteurs et exégètes retiennent le plus souvent une figure monolithique: celle de l’héroïsme le plus lucide, épuré au creuset de la Guerre et de la Sagesse. Le Lansquenet titulaire de la Croix Pour Le Mérite ne s’est-t-il pas rangé aux côtés des Pacifistes et des Justes contre l’inique Démon de la Guerre, entre 1939 et 1945? N’a-t-il pas, en uniforme, casqué, botté et à cheval, salué un porteur d’Étoile jaune, dans la rue, au vu et au su de tous?

Les proclamations publiques du Jünger des années 20, ses amitiés politiques nous laissent pourtant entrevoir une vérité moins conforme au sens de l’Histoire. Elle est celle d’un homme plus prudent que le Sous-Lieutenant des troupes d’assaut, se contentant d’effleurer de sa participation l’épopée des Corps Francs, et de sa sympathie pour le putsch Lundendorff-Hitler. Elle est aussi celle d’un Penseur réactionnaire qui s’ignore, louvoyant entre le National-Bolchevisme de Nikitsch et le National-Socialisme de Karl Schmitt. Au delà de ces hésitations, la Vérité la moins insaisissable de Jünger n’est-elle celle pas du masque hiératique d’Empereur romain, revêtu aux vieux jours de l’écrivain, et à travers lequel il a toujours contemplé un Monde bruissant de vains désordres?