Les Disciples et les Servantes

Les Disciples et les Servantes

Willem Sluyse

Les Disciples et les Servantes

 7 destins d'après-guerre de SS européens

Willem Sluyse Wilhelmus (Willem Sassen est né à Geertruidenberg, aux Pays-Bas. Il a grandi dans une famille catholique traditionnelle du Brabant-Septentrional et a fréquenté u)n gymnase à Neerbosch près de Nimègue et à Breda. Son père était impressionné par les idées fascistes du Front Zwart (littéralement « Front Noir »). Sassen a décidé de ne pas devenir prêtre, préférant étudier le droit à Louvain et à Gand. En tant qu'étudiant, il était membre du groupe germano-flamand DeVlag. Lorsque Sassen visita les Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin, son admiration pour Adolf Hitler et l'Allemagne nationale-socialiste se sont développés. En raison des activités politiques pro-allemandes de Sassen, les autorités l'ont expulsé de Belgique et il n'a donc pas pu terminer ses études de droit.
Devenu SS-Kriegsberichterstatter (journaliste de guerre SS) au sein de la Division SS Wiking dans le secteur sud du front, au printemps 1942, il fut témoin de l'offensive dans le Caucase. Sassen a été envoyé à Doetinchem où il a été actif dans la propagande noire Aktifpropaganda, Skorpion West. Il y publie Het Laatste Nieuws. Au début de 1945, Sassen fut invité à participer à une organisation du Werewolf au cas où les forces alliées envahiraient les Pays-Bas. Il devient dirigeant de Neurop (Neu Europa). Le groupe devait transmettre des renseignements militaires sur les mouvements des troupes alliées et commettre des sabotages. Pendant deux ans, Sassen s'est caché à Anvers, Bruxelles et Amsterdam. Sassen réussit à obtenir un passeport. En mai 1947, il s'envole à bord d'un avion KLM vers Dublin, en Irlande. Il y retrouve certains de ses anciens associés, avant de partir pour l'Argentine à bord du bateau côtier L'Aigle sous le commandement de l'ancien capitaine du sous-marin Schneider en Argentine.
Il est édité par Dürer Verlag, publiant la revue Der Weg - El Sendero, qui dès la fin des années 1940, elle a fait craindre à la presse fédérale allemande l'arrivée d'un "Quatrième Reich" et de puissants "cercles nazis" en Argentine. Hans-Ulrich Rudel, Johann von Leers, Otto Skorzeny, Hans F. K. Günther, Otto Ernst Remer, Hanna Reitsch, Albert Kesselring, Erich Kern, Dieter Vollmer, Willem Sassen, Per Engdahl, Alois Hudal, Marc Augier, Alois Hudal, Haj Amin al-Husseini et Maurice Bardèche, entre autres, ont écrit dans la revue.

Son roman Les Disciples et les Servantes, publié en 1954, porte sur des parcours imaginaires de vétérans de la Waffen-SS après-guerre, Légionnaire en Indochine, rescapé de la Division Charlemagne devenu dresseur de lion en Irlande, chercheur raflé par les Américains travaillant à Saltlake City, SD-Standartenführer brisé par les interrogatoires alliés, un prisonnier, vétéran de la Waffen-SS luttant pour ne pas perdre la tête dans sa cellule enfin un pilote allemand au service des Soviets volant en direction des USA dans une mission de bombardement.