Commander et servir
  • Commander et servir
  • Commander et servir

Commander et servir

Alfred Kotz

Commander et Servir

Catéchisme pour les soldats hitlériens


Livre qui fit objet d'articles dans les premiers numéros de Das Schwarze Korps, il donne un aperçu de l'état d'esprit des hommes derrière la révolution qui balaya l'Allemagne. Ecrit pour et par la Waffen-SS, ce livre offre un point de vue primordial pour tout chercheur ou spécialiste du Troisième Reich.

Extraits DE « FÜHREN UND FOLGEN » D'ALFRED KOTZ (traduction d'un tract publicitaire de ce livre imprimé à l'époque)
Potsdam, Ludwig Voggenreiter Verlag, 1934.

 

132 pages, format 14X21.

Le Commandement
L’aptitude au commandement est un don du Seigneur. Pour être un chef, il faut être de naissance. Ce qui fait le dirigeant ne s'acquiert pas en occupant une fonction ou en obtenant une promotion.

*

Il est bon pour une communauté que des personnes douées du don de l’aptitude à commander accèdent à des postes et à des pouvoirs.
Nous devrons donc regarder le cœur et le courage d'un homme, mais pas le visage impassible d'un franc-tireur. Pour ce dernier, le proverbe dit vrai : « À celui à qui Dieu donne un ministère, il donne aussi l'intelligence ».



Mais celui qui a reçu le don de commander prie pour avoir la force de remplir sa fonction avec honnêteté et fidélité et de rester humble !
Le responsable est là pour les autres, toujours et partout.
Le chef aura totalement méconnu sa mission s'il oublie, ou peut oublier, qu'il doit avant tout être le camarade de ses camarades de service qui lui sont subordonnés. Maintenir l'autorité tout en étant un camarade : tel est l'art difficile que le chef doit maîtriser.


Il en résulte trop facilement une fausse notion de l'honneur. L'honneur ne peut pas être échelonné, par exemple entre l'honneur de l'officier, du sous-officier et du soldat. Il ne peut y avoir qu'un seul honneur, celui du soldat.
Nous oublions trop vite que parmi les subordonnés qui obéissent silencieusement, on trouve souvent des hommes trop modestes pour s'affirmer et qui portent en eux plus de valeurs -– y compris des valeurs de chef – que celles que possède parfois le supérieur qui se trouve en face de lui.

Le soldat du Front

La conscience des enseignements du front diminue déjà de manière effrayante. S'ils ne doivent pas être achetés inutilement à prix d'or, il faudra regarder et écouter le soldat du front pendant qu'il en est encore temps.