Manuels SS pour la Formation Idéologique de la Troupe
SS-Hauptamt
Fiches manuelles SS
pour l'enseignement idéologique
Nouvel ensemble de documents de formation pour les soldats de la Waffen-SS publiés en 1944 par l'éditeur le SS-Hauptamt, Berlin, en 25 feuillets grands formats.
Contributeurs : Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands, le Reichsführer-SS
Destinés a donné un cadre aux officiers SS pour la formation idéologiques de leurs hommes, les documents SS ne sont pas datés et aucune information ne peut être trouvée dans la littérature spécialisée, cependant, les citations utilisées dans les documents permettent une datation approximative.
Le manuel quatre ( « En tant que nationaux-socialistes, nous croyons en un ordre divin. » ), reprends un discours d'Adolf Hitler qu'il a prononcé le 8 novembre 1943. Les documents n’auraient donc pas pu être produits avant la fin de 1943, probablement plutôt vers 1944.
On peut supposer qu’à l’avenir, à côté des « Leitheft SS », ceux-ci devraient assumer une fonction éducative centrale sur les questions idéologiques au sein de la SS, mais surtout de la Waffen-SS. Ceci est étayé par les instructions précises qu’ils contiennent sur la manière dont les cours doivent être dispensés.
Les premiers sujets traitaient de la nature et de la signification de la vision nationale-socialiste du monde : « Seule la vision nationale-socialiste du monde nous garantit une vie adaptée à notre espèce. »
« Les lois de la vie – base de notre vision du monde »
« Nous luttons pour l'éternité de notre peuple. »
Dans ce qui suit, les thèmes de la Seconde Guerre mondiale ont été principalement pris en compte. Sous le titre « L’Europe en danger » sont répertoriés les ennemis de l’Europe, dont le moteur est identifié comme étant le judaïsme.
Les numéros suivants furent consacrés aux opposants à la guerre. Le bolchevisme a été examiné du thème douze à quatorze inclus. La Grande-Bretagne et les États-Unis ont été enseignés aux pages quinze à dix-sept ; Judaïsme et Franc-maçonnerie dans les deux tracts suivants.
La série se terminait par quatre articles sur le rôle des SS avec des titres tels que :
« C'est la victoire des SS. » et « Les SS – troupes de choc pour la nouvelle Europe » et sur l'Europe future :
« Notre objectif – une Europe forte et unie »
Cette parution permettra aux chercheurs et au historiens d'avoir un document indispensable sur l'endoctrinement au sein de la SS.